Retrouver toutes les actualités de la vie du réseau grâce aux différentes rubriques ci-dessous!

Le Forum Femmes Méditerranée, chef de file du réseau



Le Forum Femmes Méditerranée a été créée en novembre 1993, 3 ans avant le lancement du partenariat euro-méditerranéen de Barcelone, novembre 1995. La première déclaration de ce réseau était consacrée au rôle de la culture comme élément déterminant de meilleure connaissance de l’autre et de rapprochement entre les différentes rives de la Méditerranée. Depuis cette date, le FFM organise un concours annuel de nouvelles destiné à promouvoir les écrits des femmes en Méditerranée et à rendre visible le rôle qu’elles jouent dans la société. 
Depuis 1998, le FFM a créé un espace de dialogue et de citoyenneté pour les femmes migrantes, quelle que soient leurs origines, milieux sociaux, leurs religions. Il a participé et organisé diverses rencontres internationales sur les thèmes de « villes et diversité », « citoyenneté et égalité », « rôle des femmes dans les processus de paix ». Depuis 15 ans, nous avons créé à Marseille un groupe de recherche « Les Filles d’Abraham en dialogue » pour réfléchir sur le rôle que les femmes ont joué dans l’histoire des religions et sur les discriminations qu’elles continuer à subir. Il est composé de femmes de plusieurs religions, des croyantes et des athées, toutes attachées aux valeurs de la République dont la laïcité De plus, le FFM a crée un réseau d’association de Femmes migrantes et a réuni à Marseille, à 8 reprises ces associations dans le cadre du réseau européen.

Le FFM participe à différentes instances culturelles locales et nationales. Il est membre du groupe de travail mis en place par le Ministère des Affaires Étrangères (« Genre et Développement). Il a rédigé, en collaboration avec l’Institut de la Méditerranée, un rapport sur la situation des femmes en Méditerranée (Jordanie, Egypte, Algérie, Tunisie, Maroc) qui a été distribué aux ministres des droits des femmes lors de la réunion d’Istanbul en 2009.
Le FFM soutient la création d’Activités Génératrices de revenus en Algérie (Blida et Alger) au Maroc (Tanger, Fès, Marrackech et Rabat, à Tunis ( Sousse, Nabeul, Sfax, Monastir) dans 3 secteurs d’activités : le tourisme solidaire, l’artisanat, la confection de produits de beauté, l’entreprenariat écologique (recyclage et gestion des déchets)
Nous avons également participer à la création de pôles locaux de l’égalité dans plusieurs villes des pays arabes, rédigé des articles, rapports de suivi des conférences ministérielles
Le FFM est une organisation démocratique dotée de procédures transparentes de communication, de décision et de responsabilité. Les membres effectifs se réunissent une fois par an lors de l’assemblée générale, et décident du programme d’activités, vote sur les questions financières et élisent tous les ans un Conseil d'Administration qui s’appuie sur le travail des trois commissions « quartiers, culture et projets internationaux ». C’est pourquoi nous pensons continuer à être utile au réseau français, à son fonctionnement collégial. en mettant notre expérience au service du réseau et des projets internationaux de développement futur.

Le Forum Femmes Méditerranée est chef de file du Réseau Français depuis novembre 2010 ayant succédé à l’ADCEI et membre du Comité de Pilotage depuis sa mise en place, le FFM a coordonné et participé régulièrement aux réunions et initiatives du réseau français. Au cours des deux dernières années, il n’a pas reçu de soutien financier de la FAL ce qui a considérablement limité son activité pour développer les initiatives du réseau français. Il a, toutefois, continué à rédiger une lettre d’information hebdomadaire, pour poursuivre le lien entre les autres réseaux nationaux et la FAL et pour faire circuler les messages des associations du réseau français. Il est intervenu, à plusieurs reprises pour défendre les positions du réseau français concernant la place de la société civile, la lourdeur des procédures des appels à projets, la faiblesse des financements attribués au fil des années. Le FFM a rempli les différents questionnaires destinés à connaître le point de vue des associations membres et a voté pour la désignation des lauréats des prix internationaux. Le Forum Femmes Méditerranée a obtenu le label « 1001 actions » pour ses initiatives dans le cadre du dialogue interculturel (mai 2008). Son projet « Le Verbe au Féminin » a été retenu dans les appels à projets de la Fondation Anna LINDH et a été subventionné (2007-2008).

Notre association a également été invitée à participer au Forum Civil en mars 2010 à Barcelone où nous avons tenu un stand dans le cadre de la Foire des Projets et présenté des contributions écrites et orales lors de deux tables rondes (Femmes et Migrations, femmes et développement local). Notre association a co-organisé avec la FAL le Forum de Marseille (1250 participants) dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la Culture.

Notre association a été invité à participer au MED FORUM 2016 : à La Valette, Malte, du 23 au 25 Octobre 2016 ou nous nous sommes rendu avec 13 autres associations du réseau français qui avait candidaté et avait été retenu par la FAL. Nous avons rendu compte de ce forum.

Notre association a présidé en tant que chef de file le Dialogue 5+5 (Forum de la Société Civile) « La Jeunesse Méditerranéenne de la Fondation Anna Lindh: Plaidoyer, Débat et Action » à Marseille, le 28 Octobre 2016. Le FFM a insisté sur la place des jeunes et des femmes en Méditerranée et a réussi à mettre ces droits au cœur du dialogue 5+5 à Marseille.

Notre association coordonne les activités de la société civile pour le sommet sur la Méditerranée, (sommet des chefs d’états du Dialogue 5+5 ) prévus en juin 2019 à Marseille, en permettant aux associations du réseau français de la FAL de présenter leurs activités, de participer aux enjeux et défis de ce projet de Méditerranée du futur. Nous avons co-organisé pour cela une réunion de consultation avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères le 19 juin à Paris et le 12 septembre à Marseille .




FORUM FEMMES MEDITERRANEE
51 rue des Dominicaines – 13001 MARSEILLE
Tél : +33 04 91 91 14 89 Mail : ffm13@wanadoo.fr et ffmmarseille@hotmail.fr