Retrouver toutes les actualités de la vie du réseau grâce aux différentes rubriques ci-dessous!

 

Le Forum Femmes Méditerranée est chef de file du réseau national français de la Fondation euro méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogues entre les Cultures.


Association créée en 1993 par Esther FOUCHIER après la Première Rencontre Internationale des Femmes de la Méditerranée (1992) à Valence, en Espagne.


NOS OBJECTIFS :

• Agir contre les discriminations sexistes et les violences envers les femmes,
• Faire appliquer l’égalité juridique et conquérir l’égalité des chances,
• Favoriser le co-développement et la mise en place de projets générateurs de revenus en vue de promouvoir l’autonomie financière des femmes.

Le Forum Femmes Méditerranée est à la fois :

• un organisme de recherche (co-rédaction d’un rapport sur la situation des femmes en méditerranée avec le FEMISE, organisation de colloques),

• une association qui soutient des projets de créations d’activités génératrices de revenus en Algérie, au Maroc et en France autour du tourisme solidaire et qui organise des sessions de formation pour aider les femmes à réunir les meilleures conditions de développement de leur entreprise,

• une association qui met en place des initiatives culturelles ponctuelles (concours international de nouvelles, édition de recueils.


Depuis 1993, FFM est membre du Réseau International des Femmes de la Méditerranée. Le FFM organise un concours annuel de nouvelles destiné à promouvoir les écrits des femmes en Méditerranée et à rendre visible le rôle qu’elles jouent dans la société.

Le FFM est élu : depuis septembre 2007, tête du réseau européen des femmes migrantes qui agit pour améliorer leur visibilité, et la reconnaissance de leurs droits et devoirs.

Nous organisons des sessions de formation et une rencontre annuelle, éditons et actualisons un répertoire des compétences. Nous participons activement au réseau méditerranéen contre la traite des femmes car nous dénonçons toutes les violences et l’exploitation du corps des femmes comme une marchandise.


Depuis 2011, le FFM a été élu chef de file du réseau français de la Fondation Anna Lindh.