Retrouver toutes les actualités de la vie du réseau grâce aux différentes rubriques ci-dessous!

MANUEL PÉDAGOGIQUE ANNA LINDH



Ce document a pour objectif de résumer le Manuel promulgué par la Fondation Anna Lindh, d’une extraire les idées principales, les mettre en lien et les diffuser afin de promouvoir une citoyenneté interculturelle, un respect mutuel et un dialogue positif entre les jeunes gens de l’espace euro-méditerranéen.

La Fondation Anna Lindh (FAL) a fait le choix de publier un Manuel à l’Education à la Citoyenneté interculturelle car elle est partisane de l’idée que les jeunes, des deux rives de la Méditerranée, à la fois font face à des défis communs mais doivent être inclus dans la recherche de solution à ces défis.
Mais pour être écoutés et être les vecteurs de changement dans une société méditerranéenne plus connectée qu’on le laisse parfois entendre, il est primordial de développer, via l’éducation, une compréhension de l’autre, de ses valeurs, ainsi qu’une participation aux processus citoyens de la région. L’éducation a en effet été analysée, dans le Rapport sur les Tendances Interculturelles de la FAL, comme vecteur important du dialogue et de la compréhension mutuelle.
Ce Manuel a notamment pour objet une dimension à la fois formelle mais aussi nonformelle de l’éducation. Trois cents éducateurs ont permis son élaboration et son usage en est destiné tout autant à des éducateurs, établissements scolaires, société civile, qu’a des gouvernements.
Alors que le contexte actuel en Méditerranée prône plutôt l’intolérance, le repli sur soi et l’incompréhension, ce Manuel met en avant le dialogue interculturel pour une meilleure participation citoyenne.

Résumé du Manuel

Manuel complet