COMPTE RENDU REUNION DE LA COMMMISSION DIALOGUE INTERCULTUREL DU COMITE DE PILOTAGE Réseau Français
Jeudi 7 mai 2020 de 14h00 à 15h00
Visioconférence avec ZOOM
ONT PARTICIPÉ
Esther Fouchier FFM
Morena Campani : REEXISTER
Guillaume Bertrand – compagnie du 13eme Quai
ORDRE DU JOUR
1. Définition du dialogue interculturel
2. Mise en place de cafés du dialogue interculturel en ligne
3. Formation internationale
Définition du dialogue interculturel
Lors du café du dialogue interculturel du 4 mars 2020 à Marseille (cf vidéos de compte rendu complet) d’octobre 2019, une écrivaine égyptienne a présenté un point de vue. Nous l’avons ensuite édité car il peut servir de base aux réflexions sur ce thème. N’oublions pas l’outil principal le manuel du Dialogue en entier ou son résumé. Il fourmille de bonnes pratiques et d’idées. Les associations membres du réseau français doivent s’approprier ces outils pour mieux participer aux échanges. Ci-joint en annexe l’intervention d’Esther FOUCHIER qui résume ces débats
Mise en place de cafés du dialogue interculturel en ligne
La FAL a insisté sur le fait que nous devons obtenir leur accord pour toute modification sur le contrat signé en mai 2019. Donc si des cafés ont lieu en visioconférence au lieu d’en présence réelle, nous leur demanderons.
L’idée est d’organiser chaque semaine à partir du 4 juin, une séance d’une heure animée par un membre du comité de pilotage. A partir d’outils pédagogiques, culturels ou des exercices…La lettre d’information présentera l’initiative et demandera à ceux et celles qui sont intéressé.e. de s’inscrire. Ces adresses emails serviront pour envoyer une invitation à conférence via Zoom et un compte rendu interactif et culturel sera réalisé
LES DEUX PROCHAINS CAFÉS
Le jeudi 4 juin de 14h à 15h animé par Esther FOUCHIER
Le jeudi 11 juin de 14h à 15h animé par Morena CAMPANI
Morena aimerait faire bénéficier le réseau de son engagement pour les femmes et le dialogue dans le cadre de Trans-ire, le week-end d'avril était dédié à « Sacralité-Virginité », au cours desquelles des interviews ont été réalisées
Elle présentera lors du café interculturel du 11 juin l'idée d'un KIT DU DUALOGUE INTERCULTUREL qui vient de l'expérience passée du Tapis volant et qui avait rencontré un grand succès.
Formation internationale prposée par la FAL
Cours en ligne: Tendances Interculturelles Euro-méditerranéen
MESSAGE DU DIRECTEUR
Suite à l'édition pilote du cours en ligne sur les tendances interculturelles euro-méditerranéen (Novembre-Décembre 2019), la deuxième édition du cours en ligne sera ouvert du 12 mai au 8 Juin à 2020. Le cours en ligne est basé sur le rapport Anna Lindh durera quatre semaines. Le cours est basé sur la vidéo et interactive afin que les participants puissent avoir la possibilité de discuter du contenu avec leurs pairs autour de la Méditerranée.
L'inscription au cours est gratuite et peut se faire jusqu'au 7 mai. Plus d'informations sur le cours et l'enregistrement peut être effectué sur le site Web de ALF à l'adresse suivante: https://www.annalindhfoundation.org/intercultural-trends-course
En mai et Juin les plans d'ALF pour organiser deux réunions virtuelles des tendances interculturelles et la plate-forme des médias. Ces réunions se réunissent autour de 20 participants chacun des journalistes, y compris (10) universitaires (5) et des représentants de la société civile (5) avec l'objectif de discuter sur les tendances en rapports interculturelle dans la région euro-méditerranéenne (dans différents médias) et créer des liens entre les personnes mentionnées ci-dessus pour la possibilité de partager des informations qui peuvent être de l'avantage mutuel et conduire à une production plus médiatique des affaires interculturelles à partir de ces échanges.
Nous voudrions inviter la ALF HoN à proposer aux participants de la société civile d'être invités à ces conversations en ligne. Nous vous serions reconnaissants de recevoir vos suggestions pour les participants potentiels à la rencontre virtuelle mai e Juin le 15 mai. S'il vous plaît noter que nous serions en mesure d'inviter environ 10 personnes au total pour les deux événements, mais si nous recevons plus de propositions que nous considérons ces participants pour les futures rencontres.
Les critères d'identification des participants au réseau peuvent être l'objet ou de l'expérience précédente du participant proposé à l'engagement avec les médias des projets connexes (imprimés, télévision, médias en ligne) et / ou le développement d'études sur les façons la diversité culturelle est dépeinte dans les médias comme cela est parmi les principaux sujets d'échange au sein de la plate-forme. Nous allons également essayer d'assurer le genre et l'équilibre géographique entre les participants à chaque réunion.
ANNEXE
INTERVENTION D’ESTHER FOUCHIER EN INTRODUCTION
DU CAFE DU DIALOGUE INTERCULTUREL MERCREDI 4 MARS 15H00 COCO VELTEN
À DEUX VOIX
(Chaque thème est entrecoupé de lectures de poèmes)
Comment penser les interactions et questions culturelles à l’heure de la mondialisation et de la modernité ? L’interculturalité n’est pas une pratique nouvelle, mais si elle offre un prisme de lecture pertinent, l’adoption de sa démarche implique un engagement des acteurs et leur compréhension des concepts en jeu. Comment construire l’interculturel ? Et si on commençait par un nouveau regard sur la notion de « cultures » ?
1) dialogue interculturel et respect des cultures
Au lieu de parler de respect des cultures, ne vaut-il pas mieux parler de codes et normes à respecter, et parfois de codes et normes à ne pas respecter. Le traditionnel respect des cultures implique un respect des structures sociales, donc souvent une acceptation de la gérontocratie patriarcale et de la minorisation des femmes. Faut-il respecter les crimes commis pour sauver l’honneur bafoué ou la peine capitale au nom de la culture, des pratiques qui sont justifiées au nom de la culture ancestrale du peuple ?
Ce qui importe, dans des cas moins dramatiques, comme les modes vestimentaires, culinaires ou linguistiques, c’est de parler en codes, c’est-à-dire de rester sur un plan fonctionnel, sans engager les cultures ou les valeurs. Porter la casquette à l’endroit ne vaut pas mieux que de la porter à l’envers, mais chaque contexte dicte ses conventions, qui ne sont que des conventions. Les jeunes ont parfois du mal à comprendre qu’un langage qui passe très bien dans la rue ne passe pas dans la vie familiale ou professionnelle. Pour cela, mieux vaut parler de sphères culturelles que de culture. Une sphère culturelle est liée à un milieu précis, à un milieu professionnel, sportif, idéologique ou religieux … Peut-on encore parler de « rencontres (ou : dialogue) des cultures », sachant que ce sont des êtres vivants qui se rencontrent dans des situations concrètes et singulières, et non des cultures ; mais encore que les rencontres se situent toujours dans une sphère culturelle précise et non entre des entités globales, embrassant toute l’existence ? Peut-on encore parler de « respect des cultures » comme si les cultures étaient des êtres parfaits, sacrés, échappant à l’histoire alors que toutes les sphères culturelles sont en perpétuelle évolution les unes sous l’influence des autres ? Peut-on encore attribuer « une » culture à une société, et ne serait-il pas plus exact de toujours préciser de quelle culture il s’agit : de la culture politique, de la culture économique, de la culture écologique, de la culture sportive … ? Il serait bon de réserver le terme de culture, avec un article défini au singulier, au dynamisme à l’œuvre dans les activités humaines.
Enfin, il serait utile de revoir le sens de notions souvent associées à celle de culture : dans une perspective interculturelle, que deviennent l’identité, la communauté, la différence … ?
2) dialogue interculturel et universalité des droits
Depuis 20 ans, le FFM a crée« les Filles d’Abraham en Dialogue » qui regroupent des femmes de toutes les religions et des athées et il estime que ce dialogue doit prendre en compte les préoccupations des femmes et leurs besoins propres dans le cadre de l’élaboration des actions. Le dialogue interculturel peut être un mécanisme efficace pour répercuter, exposer et condamner les pratiques qui constituent une violation des droits humains et musèlent les femmes. En conséquence, le dialogue interculturel a un rôle de plus en plus important pour promouvoir l’identité et la citoyenneté. Mais « les Filles d’Abraham en Dialogue ont constaté que c’est dans un climat de plus en plus conservateur que l’Europe voit une augmentation de l’influence de la religion – de toutes les religions - sur le politique. Le groupe de recherche « les Filles d’Abraham en Dialogue » estime important de construire une Europe respectant les principes de l’égalité femmes et hommes et la laïcité.
Certaines pratiques culturelles et religieuses portent atteinte à l’intégrité des femmes. Ces pratiques patriarcales et religieuses permettent l’oppression des femmes et leur maintien dans un statut de mineures. Toutes ces pratiques doivent être dénoncées en tant que violation des droits humains des femmes.
« les Filles d’Abraham en Dialogue « s’interrogent : ce respect des cultures et/ou de la tradition permet-il de mettre en danger des femmes et des fillettes ? Doit-il justifier les violations des droits des femmes et accepter qu’au nom du respect des cultures des femmes et des filles mineures soient excisées, mariées de force, tuées pour les prétendus « crimes d'honneur » et être lapidées ?
Nous savons qu’il faut réfléchir ensemble à l’avenir des femmes dans les religions monothéistes et œuvrer ensemble pour éliminer toute forme de discrimination envers les femmes au nom d’une religion, d’une pratique cultuelle ou culturelle.
3) dialogue interculturel autour de points communs, de mode de vie, de valeur, d’actions culturelles à partir du MANUEL SUR L'ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ INTERCULTURELLE
Il met en avant le dialogue interculturel pour une meilleure participation citoyenne. La Fondation Anna Lindh développe ce manuel pour fournir des compétences et des outils pour l'enseignement et l'apprentissage des valeurs de dialogue, de pluralisme, de respect, de démocratie, de participation et de cohésion sociale qui peuvent promouvoir le rôle du " Citoyen interculturel Euro-Méditerranéen» comme un agent du changement dans les sociétés multiculturelles.
Ce manuel a été réalisé par plus de 300 éducateurs et mêlent réflexions théoriques, cas pratiques et exemples d’exercices pédagogiques. Il met en avant l’importance d’un partage d’expériences vécues et d’une création de nouvelles expériences communes afin tout à la fois de se sentir partie intégrante d’un groupe et de s’appuyer sur une réalité concrète quand bien même elle serait subjective.
Les objectifs visés sont l’émancipation, l’enrichissement et la coopération des jeunes de l’espace euro-méditerranéen, sachant que ces trois notions ne peuvent se réaliser séparément. Ce manuel encourage à un apprentissage de la communication et de l’interaction avec l’autre.