Suite à la réception du Manuel pédagogique relatif à la citoyenneté interculturelle dans la région euro-méditerranée, le Forum Femmes méditerranée a décidé de mettre en place des activités inspirées de ce manuel. Les activités ont été réalisées lors de l’évènement "Mer en fête" du 23 mai 2019 organisé par Umarinu sur le bateau Danielle Casanova. Mer en fête avait pour objectif de sensibiliser des écoliers du primaire et du secondaire de Marseille à un sentiment méditerranée.
Forum Femmes Méditerranée avait comme ambition de présenter trois activités tirées du Manuel : « La croisière euro-méditerranée », « Une ville, un pays, une région » et « Chaque photo raconte une histoire ». Le public attendu étant âgé de 8 à 10 ans, et les activités concernant plutôt des personnes âgées de 14 ans et plus, les activités ont été adaptées afin de mieux convenir.
Forum Femmes Méditerranée avait comme ambition de présenter trois activités tirées du Manuel : « La croisière euro-méditerranée », « Une ville, un pays, une région » et « Chaque photo raconte une histoire ». Le public attendu étant âgé de 8 à 10 ans, et les activités concernant plutôt des personnes âgées de 14 ans et plus, les activités ont été adaptées afin de mieux convenir.
Les ateliers:
Chaque photo raconte une histoire
Pour cette activité, différentes photos traitant de l’interculturalité et de problématiques actuelles au sein de l’espace méditerranéen ont été sélectionnées. Les photos ont été découpées stratégiquement afin que les parties isolées et rassemblées laissent place à des perceptions différentes. Une seule partie de la photo est d’abord montrée. Elle est accompagnée d’un questionnaire sur les personnages, le lieu, le déroulement de l’action. La deuxième partie de la photo est ensuite montrée avec un questionnement sur ce qui a réellement lieu une fois l’image complétée.
L’objectif est de remettre en question les images qui nous parviennent dans un premier temps et qu’il existe différentes interprétations de ce que l’extérieur nous renvoie. Il permet également de sensibiliser à des problématiques et valeurs propres à l’espace méditerranéen
Les photos sélectionnées sont :
- La mer en premier plan et en fond (qui n’est dévoilé qu’après coup) la ville avec des gratte-ciels
- Des enfants qui s’amusent en premier plan et en fond (qui n’est dévoilé qu’après coup) un bidonville
- Des jambes d’une personne jouant au football et la deuxième partie de la photo démontre qu’il s’agit d’Amandine Henry, capitaine de l’Equipe de France de football féminin
- Une femme qui lève les bras et la deuxième partie de la photo révèle que c’est une mécanicienne entrain de réparer un véhicule
- Un enfant qui fixe l’objectif assis par terre et la deuxième partie de la photo révèle qu’il est entrain de travailler en tant que cireur de chaussures.
- Un bateau navigant sur une mer et la deuxième partie de la photo démontre que les gens à bord sont venus en aide à un bateau de migrants
- Un ours polaire sur un bout de banquise et le reste de la photo montre la mer polluée et la banquise qui a totalement fondu.
Une ville, un pays, une région
Lors de l’activité, un enfant choisit une photo représentant une ville, un pays ou une région qui lui parle, possiblement celui dont il est originaire. A l’origine, cela devait être un objet au lieu d’une photo mais pour des raisons pratiques le choix s’est porté sur des images. L’enfant doit ensuite faire deviner aux autres de quel lieu il s’agit. Doit alors s’enchaîner diverses questions notamment si l’enfant est déjà allé dans ce pays et si non pourquoi. Un jeu de devinettes sur les caractéristiques du lieu donné telles que la langue du pays peut également être mis en place. Enfin, des questionnements généraux sont ensuite posés sur l’intérêt qu’ont eu les enfants à découvrir les différents lieux présentés et s’ils remarquaient des similarités entre les photos. Il a également été évoqué que pour une prochaine activité il pourrait être intéressant de prévenir les enfants d’apporter eux-mêmes l’objet de leur choix.
L’objectif est la découverte des différents pays de l’espace méditerranéen, des similitudes et des ponts existant entre ces pays.
Les photos sélectionnées sont :
- Un savon de Marseille
- Des calissons pour Aix en Provence
- Un costume traditionnel des Comores
- La main de Fatma pour la Méditerranée
- Des navettes (biscuits) pour Marseille
- Un tajine pour le Maroc
- Une paëlla pour l’Espagne
- La tour de Pise pour l’Italie
- Les pyramides pour l’Egypte
- Les gondoles de Venise
- Une chéchia pour la Tunisie
Nous avons animé cet atelier de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 auprès de :
École Cabucelle – 23 élèves de CM2
École Chabanon – 25 élèves de CM1/CM2
École Cité Michelus 2 - 25 élèves de CM1
École Felix Pyat – 25 élèves de CM1
Collège Sacré Cœur – 4ème 30 élèves
L’activité s’est très bien déroulée, les enfants ont participé activement, étaient attentifs et volontaires. Il y a eu beaucoup de débat ainsi que d’écoute entre eux. L’exercice a démontré aussi une conscience de leur part de certaines problématiques actuelles comme celle des migrants.
Nous avons crée un passeport « du respect et du dialogue interculturel » que nous avons distribué à chaque classe qui devait le remplir et nous en laisser un exemplaire et en emporter un.
Sur ce passeport nous avions créée la Charte du Respect et du Dialogue Interculturel avec différents articles tel que :
Respect de l’égalité des droits
Respect de soi
Respect dans la société
Respect de l’environnement
Les élèves pouvaient retrouver à l’intérieur du passeport des phrases du respect et du dialogue interculturel et il leur était demandé de laisser une trace en écrivant leurs propres phrases.
Extraits de phrases produites
« Sauver des vies humaines, venir en aide, union des hommes lors de danger, solidarité entre étranger.
Il n’est pas normal pour un enfant de travailler, l’exploitation est interdite. Le respect c’est pas gagné »
Au vu du succès de cet exercice et du nombre d'élèves intéressés, l'activité a très bien fonctionné.