Le choix de la date et du lieu
Le café « au coin d’la rue » se définit comme un espace de médiation et d'innovation sociale, un salon de thés, une épicerie bio-équitable, avec une bouquinerie, des jeux, des expos… et tout ça Rue Saint Malo, à Brest dans le quartier « historique » de Recouvrance, c’est une des seules rues restées debout à la fin des bombardements de la seconde guerre mondiale.
Notre association a déjà établi un partenariat de longue date avec l’association « Vivre la rue » qui gère le café, notamment en installant par exemple une collection de moualaqats « Poésie sans passeport pour la Palestine » en 2018.
Notre café interculturel était donc le bienvenu au café « au coin d’la rue » le dimanche 13 septembre.
Nous avons également profité de l’organisation d’un « beau dimanche », rue de Saint Malo. Cela a été l’occasion de toucher un public plus large qui s’était surtout déplacé pour déambuler dans la rue de saint Malo où divers spectacles étaient programmés (chanson française, spectacle de marionnettes africaines, etc . . .)
Des « moualaqats » en hommage à IDIR
L’association Les Labos de Babel Monde Bretagne travaille dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté interculturelle. Par le passé, nous avons déjà organisé des collections de bannières peintes (format 110 cm x 170 cm) illustrant des textes poétiques d’auteurs des rives nord et sud de la Méditerranée qui ont été présentées lors de rencontres de la FAL à Barcelone, à Marseille, à Malte, à Tunis, à Ramallah, à Sidi Bel Abbes, . . .
Nous préparons actuellement nouvelle collection va voir le jour avec des bannières peintes inspirées par des textes des chansons de IDIR
IDIR est un artiste qui a eu « la chance » de vivre dans plusieurs environnements culturels en Kabylie berbérophone, en Algérie arabe et enfin en région parisienne en France.
Sa démarche artistique peut être un modèle et une source d’inspiration pour les associations et les personnes menant des actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté interculturelle. les créations musicales de Idir mettent en valeur des questions relatives aux droits humains, et aussi aux idées de dignité, d’égalité, de diversité, de solidarité et de justice sociale.
Idir aborde les thèmes de l’enfance dans la guerre, la dignité face à l’injustice et la cupidité des « élites », la dignité encore malgré l’exil, la dignité face à l’injustice et la cupidité des « élites », la dignité encore de l’ « algérienne debout » qui refuse le statut de la femme soumise par les traditions, de la solidarité et le joie du vivre ensemble, de la jeunesse reprenant le flambeau de la « belle résistance ».
La tenue de ce café interculturel était donc l’occasion de présenter une dizaine des premières bannières créées par Bachir de Brest, Amine de Constantine en Algérie, Yvon de Plougastel -Daoulas, Janie Lorient, Oscar du Faouet, Nora, Morena et Joséphine de Paris, etc . . .
Les « moualaqats » : un outil pour l’éducation à la citoyenneté interculturelle.
Durant le café, un échange a eu lieu sur le contenu « humaniste » et interculturel des chansons de Idir. Isabelle Boucher a notamment fait lecture de différents hommages rédigés par des amis du chanteur. (annexe 1)
Cela a également été l’occasion de présenter le travail réalisé dans le cadre des réseaux de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel et notamment le manuel pédagogique.
Notre association a participé à une réunion préparant la rédaction de ce manuel en présentant la fête des langues du monde de Brest, les créations de moualaqats, mais aussi nos outils pédagogiques spécifiques comme les jeux de devinettes du monde, les jeux de mémory, etc . . .