Retrouver toutes les actualités de la vie du réseau grâce aux différentes rubriques ci-dessous!

RENCONTRE DIALOGUE INTERCULTUREL EN MEDITERRANEE AVEC LA FONDATION ANNA LINDH - Vendredi 18 septembre à 14h30 Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès



 



En amont de la rencontre, Les associations culturelles de Toulouse avaient été invitées à participer à savoir :

La coordination des fédérations et associations culturelles, accent tonique, l'association parcours le monde - sud ouest, adosnews, armada théâtre (ex-directenscene Toulouse), association AMALGAM, association nectar d'acide, collectif inter associatif pour la réalisation d'activités scientifiques techniques et internationales en Midi-Pyrénées, CONVIVENCIA, l’association écoute le signe, l’association visa city, via Mélina.

Les associations membres du réseau Français de Toulouse ont également été invitées :

Samba Résille - TIA PAULA , Via Brachy, TERRES D’ÉCHANGES , ATOPIA


Un communiqué de presse présentant le programme a été envoyé à la presse Toulousaine (LE JOURNAL TOULOUSAIN, 20 Minutes, Dépêche du Midi, l’AFP Toulouse, Intramuros - Hebdo Web , Le tarn libre.com)

En raison de la crise sanitaire, seulement 10 personnes étaient autorisées et ont pu assister à cette réunion qui a eu lieu sous forme de débat, d’échange d’idées et de bonnes pratiques précédé par la présentation de la Fondation.

Etaient présents :

- Nawel : de l’UT2J (Université Toulouse Jean Jaurès)
- Chafiaa de l’UT2J
- Rasha de l’UT2J
- Zoé du FFM
- Khadidja du FFM
- David Alfred de l’UT2J
- Bénédicte des militants des savoirs
- Amélie des Militants des savoirs
- Noura du FFM
- Michèle du FFM
- Séraphin des Militants des savoirs

Excusée : Hélène Potier (Terres d’échanges)

Zoé Chargée de missions interculturelles au FFM, a débuté la rencontre par la présentation de la Fondation Anna Lindh, ( power point joint) puis un tour de table des associations présentes a eu lieu.

 Présentation de L'université Toulouse II Jean Jaurès (UT2 ou UT2J :

 

L’université Toulouse II Jean Jaurès qui s'appelait jusqu'en 2014 université de Toulouse-II-Le Mirail, est l'une des trois universités de Toulouse. Son campus principal se situe dans le quartier du Mirail, à Toulouse, elle est spécialisée dans trois grands domaines : arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologies et santé.

L’UT2J travaille en étroite collaboration avec les Militants du Savoir afin de mettre en pratique sur le terrain, toutes les recherches qui sont menées par les chercheurs de l’université.

 Présentation de l’association LES MILITANTS DES SAVOIRS

Séraphin ALAVA, Président de l’association LES MILITANTS DES SAVOIRS, Professeur des universités, Chercheur titulaire Unité mixte de recherche EFTS présente l’association

 


 

L’association « Les militants des savoirs » a comme volonté de participer à l’éducation populaire et ouvrant les savoirs universitaires aux besoins urgents de la population. Crée il y a 10 ans par 3 universitaires elle s’est engagée dès le début dans la démarche de la fondation Anna Lindh pour la paix et la culture en méditerranée. Peu a peu l’association à l’écoute de la société a développé des outils de prévention des violences numériques puis des radicalisations.

En s’associant avec la chaire Unesco de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent l’association a depuis 6 ans développé des programmes de formation, des outils d’audit et des dispositifs pédagogiques pour agir avec les acteurs locaux au plus près du terrain. Volonté de participer à l’éducation populaire et ouvrant les savoirs universitaires aux besoins urgents de la population. Elle est engagée auprès de la fondation Anna Lindh et est associée à la Chaire Unesco de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

L’association travaille principalement sur 5 points :

- Prévention de la radication et de l’extrémisme violent

- Toutes les questions des jeunes et du parcours citoyen

- Éducation à la relation, l’affectivité et de la sexualité

Regarder éducation à la sexualité dans le monde arabe

- Genre et autonomisation des femmes : économique mais aussi à travers le savoir : c’est plus que l’information, le savoir c’est une construction de soi.

- Numérique et cyber harcèlement

 

Le FORUM FEMMES MEDITERRANEE, chef de file du réseau Français de la FAL :




 

 

Association française créée en 1993 après la première rencontre internationale des femmes méditerranéennes en novembre 1992, à Valence (Espagne). Elle regroupe des femmes individuelles ou représentantes d'associations de différents milieux sociaux, parfois exilées des pays du pourtour méditerranéen. Le Forum est à la fois un organisme de recherche, puisqu'il co-rédige des rapports sur la situation des femmes en Méditerranée, et une organisation de terrain qui soutient des projets afin de créer des activités génératrices de revenus en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Il organise également des sessions de formation pour aider les femmes à créer les meilleures conditions pour le développement de leurs entreprises. En outre, le FFM met en place des initiatives culturelles telles que des concours internationaux de nouvelles et un salon méditerranéen des publications de femmes. 

 
Ses principaux objectifs sont d'agir contre la discrimination et la violence envers les femmes, de faire respecter l'égalité juridique et de réaliser l'égalité des chances et de favoriser le codéveloppement et la mise en œuvre de projets visant à promouvoir l'autonomie financière des femmes


Le FFM est, depuis septembre 2007, membre du réseau européen des femmes migrantes ENow, son administratrice Noura RAAD en est la vice-présidente et agit pour améliorer leur visibilité, ainsi que la reconnaissance de leurs droits .

Depuis 2011, le FFM est chef de file du réseau français de la Fondation Anna LINDH. Cette fondation qui regroupe à la fois les États et la société civile des 43 pays de l’Europe et de la Méditerranée oeuvre pour le dialogue entre les cultures dans le cadre de l’universalité des droits. Au sein de cette fondation, nous défendons la nécessité de porter une attention toute particulière aux droits des femmes.
 

- Suite à la présentation de chacun.e, un échange quant aux possibilités offertes par la FAL aux différents membres du réseau c’est mis en place. Le fait de l’importance de toujours pouvoir mettre en relation les différents partenaires a été mis en avant ainsi qu’une possibilité de présenter les différents projets de chacun.


- Séraphin ALAVA souhaiterait aborder avec la FAL l’idée de regard méditerranéen sur la notion de communauté et de séparatisme. Car c’est un lieu où l’on parle de d’inter culturalité et du monde, alors que les notions sont très diverses. Les communautés ne sont pas toutes les mêmes : région internationale, pays, région d’un pays, ville, quartier … ainsi, le sentiment d’appartenance à ces différentes communautés est vaste et différent selon chacun. Il souhaiterait travailler avec la FAL pour réfléchir et prendre de la distance sur ces questions.