Retrouver toutes les actualités de la vie du réseau grâce aux différentes rubriques ci-dessous!

Session de formation “Communication”– par la fédération l’Air et Moi (FAEM) 14 juin 2021 à Marseille

 


11 personnes ont pu profiter de cette formation

 


 

Intéressé depuis toujours par l’écologie et l’éducation, Victor Hugo ESPINOSA a créé L’Air et Moi en 2009. Convaincu que la prise de conscience et les changements comportementaux dont notre planète a besoin devaient passer par une éducation aux questions environnementales, et en particulier à la qualité de l’air, dès le plus jeune âge, il décide de créer un outil libre et gratuit permettant de sensibiliser le plus grand nombre d’enfants possible à la pollution de l’air.

 

V.H Espinosa nous a appris à communiquer dans le milieu associatif. Pour ceci, le temps fut réparti en une heure  de présentation de son parcours et des méthodes de communications, puis une heure et demie de questions et de réactions de groupe.

 

L’heure de formation se structura autour des questions essentielles que l’on doit se poser lorsque nous voulons communiquer sur un sujet:

 

Qu’est ce que la communication ?

Il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place, par une personne ou un groupe de personnes, pour échanger des ressources et des représentations avec d’autres.

 

Qui je suis et à qui je m’adresse ?

V.H Espinosa nous a appris à identifier son public et à s’y adapter.

Ensuite il nous à présenter diverses expériences de parcours, certaines remises en questions qu’il a traversées et surmonté grâce à des techniques qu’il nous explique.

 

Comment séduire la presse?

Afin de toucher un maximum de personnes, faire appel à la presse sur un sujet est une bonne solution. Il faut ainsi choisir le bon moment et la méthode avec laquelle interpeller la presse.

 

Comment se faire entendre ?

Comment toucher les acteurs de la ville?

 

Finalement il est important d’évaluer la réussite d’une communication afin de la perfectionner au fur et à mesure.

Pour évaluer la réussite il faut se baser sur des indicateurs, qui sont plus faciles à cerner sur internet : nombre de vue, téléchargement etc..